Mise en place du conflit et thérapie de couple

You are currently viewing Mise en place du conflit et thérapie de couple

L'origine du conflit

Nous choisissons l’autre car il est différent de nous. Et ces différences nous enivrent.

Hélas, au bout d’un certain temps, certaines différences commencent à nous chagriner. Et puis, un beau jour, ces différences nous insupportent.
Alors nous avons une super idée : demander à l’autre de changer. Or, déception, il (ou elle) ne change rien.

Le conflit commence.

Malgré des efforts pour continuer à demander sur un mode agréable, rien ne bouge. Puis les demandes font place aux exigences.

Le conflit s’envenime...

Le conflit progresse. Et il occupe tout l’espace.

Il peut devenir une véritable guerre. Les paroles échangées ne sont plus de la communication, mais une volonté de marquer un point, prouver que l’on a raison… voire faire mal !

L’irritation prend de l’ampleur et investit notre communication, nos échanges.

Le cycle s’installe

Comme nous sommes mécontents de l’attitude de l’autre, nous lui faisons sentir. Face à ce mécontentement, notre partenaire se sent incompris-e et envoie, à son tour, des signes de mécontentement. En réponse, notre réaction devient fermée ou agressive ou amère… Le cycle est en place. Et cela continue, cela peut continuer longtemps voire indéfiniment.

Chacun est persuadé que tout cela est de la faute de l’autre. Or, l’expérience de nos thérapies de couples montre que chacun a apporté sa contribution. C’est une co-construction. Les deux partenaires du couple ont mis, ensemble, un cycle d’attaques-défenses en place.

La thérapie de couple

Ainsi, nous recevons souvent, dans notre cabinet de thérapie de couple, des couples en guerre, pris dans cette interaction douloureuse.

Nous recevons également des couples dont les difficultés peuvent être vécues plus légèrement mais qui sont aussi piégés dans ce processus.

Ces conflits ne peuvent pas être traités par le couple lui-même. Il est nécessaire de s’appuyer sur un tiers bienveillant et formé, un thérapeute de couple, pour mettre au jour le processus.
La thérapie de couple pourra modifier cet enchainement en aidant les couples à changer petit à petit l’interaction. La thérapie de couple sera un appui fort pour aller vers une interaction positive.

Cet article a 4 commentaires

  1. Rapp Catherine

    Votre présentation de « l’origine du conflit » est particulièrement pertinente ! Ce qui nous attire chez l’autre au début d’une relation peut vite devenir source d’incompréhension et à partir de là tout est possible…
    Bravo pour votre belle analyse, vos « clients » repartiront transformés après votre rencontre, à eux de saisir l’opportunité du changement, tout est dans leur motivation !

  2. Servan-Schreiber

    Superbe description, simple, claire et réaliste !
    Sujet fondamental dans tous les couples existants ou en devenir…

    Et la photo est superbe 🙂

  3. Armelle

    C’est tout à fait vrai que les contraires s’attirent…jusqu’à ce qu’on veuille changer l’autre. Je trouve que c’est surtout quand on accepte l’autre tel qu’il est qu’il est motivé de faire des efforts pour nous plaire !

  4. OLIVIER

    L’homme rêve que sa femme ne changera pas et la femme rêve que son homme changera… le début des problèmes et de la frustration de part et d’autre, car tout cela n’est qu’une illusion, non?

Laisser un commentaire