Une pression subie peut être présente à l’esprit d’une personne mais non exprimée.
Elle peut aussi n’être pas consciente. C’est ainsi que Marie-Christine et François ont pu aider un petit garçon de 6 ans à mieux se sentir et …à mieux dormir la nuit !
Pourquoi la thérapie familiale ?
La famille composée des 2 parents et de 3 enfants, dont Mathéo 6 ans est le dernier, nous demande en effet de les recevoir pour voir si nous pourrions faciliter le processus d’endormissement de Mathéo. En effet, celui-ci reste éveillé des heures après le coucher.
Le contexte
Nous avons d’abord écouté l’histoire des parents.
En thérapie systémique, les thérapeutes ne se focalisent pas sur le problème indiqué et encore moins sur la personne signalée comme porteuse de difficultés. C’est le système, donc ici la famille, qui est écouté.
Le déroulement de la thérapie
Nous avons entendu chaque membre de la famille au cours de la première séance commune.
Au cours des quelques séances suivantes, nous avons organisé des sous-groupes Marie-Christine seule avec les deux parents/François avec les 3 enfants, etc…
Les différents échanges ont permis de mettre en lumière que chacun des deux parents avait démarré sa vie avec de nombreux obstacles dus à l’insertion sociale de sa famille d’origine [parents, grands-parents, oncles et tantes…etc..].
Surtout, chacun des deux parents avait rencontré des obstacles dus au fonctionnement interne de ces familles d’origine.
Le processus de la thérapie familiale
Chacun d’eux avait déployé à la fois des trésors d’ingéniosité et une énergie hors norme pour devenir un adulte épanoui et ayant sa place.
Nous avons émis l’hypothèse que du fait de cette histoire forte, et à leur insu, ils transmettaient à leurs enfants une injonction du type « Sois fort » ce qui résonnait particulièrement chez le troisième qui se présentait comme le petit garçon « parfait ».
L’avantage d’être deux thérapeutes est que nous avons pu changer les configurations. Cela a permis de favoriser la modification du système et des rôles de chacun.
Le premier dénouement de la thérapie familiale
La mise à jour du processus :
- Pour les parents « Je veux le meilleur pour mes enfants »
- Pour l’enfant en réaction miroir « Je suis très exigeant vis-à-vis de moi-même »
a permis à toute la famille un léger mouvement, non visible et non explicité.
Les parents ont constaté que l’enfant s’est mis rapidement à s’endormir beaucoup plus vite.
Conclusion de la thérapie familiale
La thérapie familiale en s’appuyant sur la confiance et l’ouverture des parents et des enfants a permis de prendre du recul et de trouver des ressources intérieures qui ne demandaient qu’à être mobilisées (Cf. La compétence des familles de Guy Osloos)