Commençons par rappeler les 5 axiomes de la communication selon l’école de Paolo Alto (en particulier Paul Watzlawick) :
1er axiome : On ne peut pas ne pas communiquer.
2ème axiome : Chaque communication a un contenu et une relation. Contenu et relation sont en interaction l’un avec l’autre.
3ème axiome : Une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenaires.
4ème axiome : Les êtres humains communiquent de façon digitale et analogique
5ème axiome : La communication est soit symétrique, soit complémentaire
Nous examinerons aujourd’hui de plus près l’axiome « la relation englobe le contenu ».
Exemple pratique vécu par Marie-Christine
La première fois que je reçois Lionel et Leslie, Leslie est bien à l’heure tandis que Lionel arrive avec « seulement » une demi-heure de retard.
Je décide de ne pas me faire influencer par cette information ; en tous cas dans un premier temps.
Leslie expose posément (contenu) que Lionel est un bon père de famille et qu’il participe de manière positive et équitable à l’ensemble des tâches domestiques. Puis, elle décrit (suite du contenu) les différents éléments qui lui permettent de conclure qu’il ne s’intéresse absolument pas à la relation de couple. Tout son corps, et surtout l’intonation de sa voix, traduisent l’intensité de son irritation (relation).
Lionel est extrêmement calme et décrit « à quel point il cherche à faire au mieux ; par exemple, il l’emmène au restaurant » (contenu). En même temps, son expression traduit une grande satisfaction de soi et il arbore un petit sourire en coin, narquois (relation).
Pendant plusieurs séances, j’attire son attention sur le fait que, s’il est satisfait de la situation, cela n’est pas le cas de sa femme.
Il refuse d’envisager ce point de vue, arguant que Leslie induit elle-même des difficultés par le fait qu’elle est toujours en colère (croyant ou feignant de croire que cette colère est exogène).
La relation englobe le contenu
Lionel se cantonne à un contenu très maîtrisé mais communique à sa femme le sentiment accru d’être non prise en considération dans la relation, quasiment méprisée.
Conclusion sur la thérapie de couple
Comme thérapeute, je relève des éléments qui montrent que Leslie et Lionel ont coconstruit une situation de non écoute.
Du côté de Leslie
1°) La présentation de Leslie est cohérente. Son irritation va de pair avec ce qu’elle dit « La relation de couple est à l’abandon »
2°) Cette présentation permettrait un travail fructueux : l’accent est mis sur le couple et non sur la personnalité de son mari.
Du côté de Lionel :
1°) La réponse apportée par Lionel est discordante. Il dit « Tout va bien » et envoie le message « C’est toi qui as un problème »
2°) La réponse, par sa fermeture, réduit la possibilité de modification de leurs rapports.
Évolution
Lionel n’a pas souhaité poursuivre. Leslie a décidé de travailler seule avec moi pour examiner ce qu’elle pourrait tenter d’obtenir en modifiant sa façon à elle d’exprimer sa déception.
Dans un premier temps, Leslie a mobilisé des ressources d’énergie pour venir consulter. Elle mobilise maintenant des ressources de créativité et de souplesse pour faire évoluer la situation, ce qui est aussi admirable qu’efficient.
La thérapie familiale (également appelée thérapie systémique) permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.